Odoxa
03/04/2024
Innovation
Pour SAP

IA au travail : des salariés aussi inquiets… qu’en demande de formation !

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L’IA dans l’entreprise : une révolution pressentie, qui suscite de l’appréhension chez certains.

77 %

Plus de 7 salariés sur 10 pensent que l’IA sera pour nos sociétés un changement plus important que l’informatique (77%), l’Internet (75%) ou le téléphone portable (75%).

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69 %

Au travail, 42% des salariés évoquent l’IA. Ce sujet a pris de l’importance dans les conversations (+9 pts en 5 ans), notamment chez les cadres (69%, + 21 pts).

44 %

44% des salariés craignent que leur métier soit remplacé par une IA ou un robot (+9 pts vs. 2017).

Mais s’ils sont inquiets, les salariés ne veulent pas pour autant que les entreprises ratent le train de l’IA car ils y voient des avantages très concrets.

77 %

Une forte majorité de salariés s’accordent sur le fait qu’une entreprise en pointe sur l’IA attire les jeunes (77%), est en avance sur ses concurrents (72%), attire les talents (67%) et est plus rentable (61%).

60 %

60% des salariés pensent que l’IA peut permettre aux DRH de mieux accomplir leurs missions.

6 salariés sur 10 pensent que l’intelligence artificielle peut permettre de concevoir des formations utiles aux salariés.

Conscients qu’une mise à niveau est nécessaire pour être à la hauteur des enjeux de l’IA, les salariés soulignent néanmoins le besoin d’être mieux formés et informés.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
65 %

Une majorité de salariés jugerait utile que les entreprises proposent des formations pour utiliser l’IA au travail, pour les dirigeants (65%) et pour les salariés (56%).

52 %

Et 52% seraient intéressés par cette formation pour eux-mêmes.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
73 %

S’ils sont bien connus des salariés (73%), les agents conversationnels utilisant l’IA n’ont encore été utilisés que par une minorité d’entre eux (28%, +6 pts).

Signe d’une information perfectible sur ce sujet, près d’1/3 des salariés utilisant des agents conversationnels méconnaissent les précautions à prendre quand ils s’en servent.

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