IA au travail : des salariés aussi inquiets… qu’en demande de formation !
L’IA dans l’entreprise : une révolution pressentie, qui suscite de l’appréhension chez certains.
Plus de 7 salariés sur 10 pensent que l’IA sera pour nos sociétés un changement plus important que l’informatique (77%), l’Internet (75%) ou le téléphone portable (75%).
Au travail, 42% des salariés évoquent l’IA. Ce sujet a pris de l’importance dans les conversations (+9 pts en 5 ans), notamment chez les cadres (69%, + 21 pts).
44% des salariés craignent que leur métier soit remplacé par une IA ou un robot (+9 pts vs. 2017).
Mais s’ils sont inquiets, les salariés ne veulent pas pour autant que les entreprises ratent le train de l’IA car ils y voient des avantages très concrets.
Une forte majorité de salariés s’accordent sur le fait qu’une entreprise en pointe sur l’IA attire les jeunes (77%), est en avance sur ses concurrents (72%), attire les talents (67%) et est plus rentable (61%).
60% des salariés pensent que l’IA peut permettre aux DRH de mieux accomplir leurs missions.
6 salariés sur 10 pensent que l’intelligence artificielle peut permettre de concevoir des formations utiles aux salariés.
Conscients qu’une mise à niveau est nécessaire pour être à la hauteur des enjeux de l’IA, les salariés soulignent néanmoins le besoin d’être mieux formés et informés.
Une majorité de salariés jugerait utile que les entreprises proposent des formations pour utiliser l’IA au travail, pour les dirigeants (65%) et pour les salariés (56%).
Et 52% seraient intéressés par cette formation pour eux-mêmes.
S’ils sont bien connus des salariés (73%), les agents conversationnels utilisant l’IA n’ont encore été utilisés que par une minorité d’entre eux (28%, +6 pts).
Signe d’une information perfectible sur ce sujet, près d’1/3 des salariés utilisant des agents conversationnels méconnaissent les précautions à prendre quand ils s’en servent.
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