Odoxa
30/06/2020
Société
Pour la FG2A et RTL

Les Français ont soif de reprendre une « vie normale », mais ils ont peur et cela va fondamentalement modifier leurs comportements de consommation

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72 %

Même si les usagers des transports et les écoliers boudent toujours la reprise, la France reprend peu à peu une « vie normale » : les trois-quarts des actifs (72%) sont retournés au travail, les deux-tiers des consommateurs (66%) sont retournés faire du shopping et 71% des Français assurent qu’ils vont bientôt retourner dans les lieux publics comme les cinémas, les salles de spectacles et les salles de sport.

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73 %

Cependant, 7 Français sur 10 assurent avoir « peur » à cause de cette crise. Leurs craintes concernent aussi bien les conséquences du Covid sur leur santé (53%) que sur leur emploi ou leurs revenus (47%). Il faut dire que près des trois-quarts (73%) des Français n’ont pas été rassurés par l’allocution du président de la République le 14 juin dernier.

63 %

Cette peur a déjà et aura encore des conséquences spectaculaires dans toutes les dimensions de la vie des consommateurs. D’ailleurs, les deux-tiers des Français (63%) sont persuadés qu’il y aura bien un « avant » et un « après » crise sanitaire dans le domaine de la « Conso ».

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Odoxa-Graphique-Pourcentage
53 %

Très concrètement, une majorité de Français (53%) a déjà modifié ses plans pour les vacances ou les a même annulées. Cette crise va également inciter les Français à « acheter Français » (88%) et, en symbiose avec la poussée écologiste actuelle, à être « bien plus attentifs à l’impact environnemental » (85%) des produits qu’ils achètent.

52 %

Enfin nos concitoyens vont même modifier leurs grands arbitrages de dépenses : Un Français sur deux (52%) assure ainsi qu’il dépensera (encore) moins et épargnera (encore) plus tandis qu’un sur quatre (24%) augmentera la part de son budget liée à son logement et un sur six (16%) ira même jusqu’à changer de résidence principale pour avoir plus d’espace !

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