Odoxa
16/01/2015
Politique
CQFD - Itélé - Le Parisien - Aujourd'hui en France

Valls s’envole dans l’Opinion

accès au sondage

1 – Hollande atterrit, 30% de Français estimant qu’il est un « bon Président ». Valls à l’inverse poursuit son ascension, 58% de Français jugeant qu’il est un « bon Premier ministre »
Les Français ont largement salué l’action du Chef de l’Etat dans sa gestion des événements à la suite des attentats. Sa popularité s’en est trouvée dopée, progressant de 9 points par rapport à son niveau – déjà en hausse – de décembre dernier. Cela lui permet de renouer avec son électorat, le « peuple de gauche » (63% de jugements positifs) qui lui était encore majoritairement hostile le mois dernier (51% contre 48%). Mais la phase de reconnaissance et de consensus semble s’achever. Ce vendredi, le Président ne progresse plus « que » de 1 point par rapport à notre mesure effectuée en début de semaine.
Manuel Valls, déjà deux fois plus populaire que le Président en décembre dernier, a enregistré durant cette période tragique une progression encore plus forte : il a gagné 13 points, passant de 45% à 58% de Français estimant qu’il est « un bon Premier ministre ». Et, contrairement au Président dont la courbe de progression s’est aplatie, celle du Premier ministre poursuit sa remontée en flèche : +4 points après les attentats, +4 points après les manifestations, +5 points ces derniers jours après son discours à l’Assemblée.

2 – Valls a tenu à l’Assemblée un discours qui a marqué les Français
8 Français sur 10 jugent ainsi que ce discours était « à la hauteur des événements » (78%) et qu’il a « fermement réaffirmé les valeurs républicaines » (78%) et 7 Français sur 10 (69%) jugent qu’il a été « rassembleur ». Chose rare, et même unique depuis le début du quinquennat, les sympathisants de droite sont une nette majorité à être eux-aussi d’accord avec ces qualificatifs sur le discours de Manuel Valls. Conséquence : près d’un Français sur deux (47% contre 50%) pense même que ce discours est « historique dans l’histoire de la Vème République » ! Plus important encore pour le Premier ministre, la ligne politique qu’il défend en prônant des mesures d’exception (mais pas des lois d’exception comme le Patriot Act américain) est totalement en phase avec l’opinion : 76% des Français seraient favorables à de telles mesures pour mieux assurer leur sécurité, « quitte à limiter leurs libertés ».

3 – Les Français ne croient pas que l’union nationale perdurera
Demandeurs de l’union nationale, fiers de la réaction de leurs concitoyens et très satisfaits que leur classe politique y ait répondu, les Français ne croient pas pour autant que celle-ci perdurera. S’agissant du rassemblement citoyen pour défendre les valeurs républicaines du week-end dernier, 8 Français sur 10 (78%) pensent qu’il s’agissait là d’un mouvement ponctuel lié à l’émotion des attentats, bien plus qu’une tendance de fond qui perdurera longtemps après les attentats (21%). Ils sont encore plus pessimistes sur la pérennité de l’unité de leur classe politique, 9 Français sur 10 estimant (89%) que cette union nationale ne durera qu’un temps et que « les élus reviendront rapidement à leurs divisions ». Seuls 10% pensent au contraire que cette union nationale « sera plus profonde et modifiera la façon dont les élus font de la politique ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %