Odoxa
06/05/2022
Société
Pour l'Université Catholique de Lyon

Une majorité de Français considère que notre pays est vulnérable : les risques énergétiques et climatiques sont les premiers cités

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
26 %

Faiblesse (26%), fragilité (18%) et pauvreté (10%) sont les principaux mots qui viennent à l’esprit des Français lorsque l’on parle de vulnérabilité.

73 %

La majorité des Français (52%) considère que la France est un pays vulnérable, particulièrement en matière d’énergie (73%) et de risque climatique (66%).

45 %

Si seul un Français sur quatre (25%) se qualifie de « personne vulnérable » en général, ils sont nombreux à pointer leur fragilité financière (45%) ou en matière de santé (41%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
23 %

Sans Domicile Fixe : 23% des Français pensent qu’ils peuvent le devenir un jour.

78 %

Les Français acceptent leurs vulnérabilités (57%) et essaient de les surmonter (74%), en trouvant notamment du sens à leur vie grâce à la famille (78%) et aux amis (51%).

69 %

Les Français attendent que la société agisse pour protéger la population des vulnérabilités et misent avant tout sur les associations (69%) et le système de protection sociale (69%) plutôt que sur les responsables politiques (23%).

Cliquer ici pour consulter le communiqué de presse.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %