Odoxa
21/11/2014
Politique
CQFD - Itélé - Le Parisien - Aujourd'hui en France

Les trois-quarts des Français ne croient pas que Nicolas Sarkozy abrogera la loi sur le mariage pour tous

accès au sondage

1 – Les Français perçoivent une droitisation de l’UMP depuis ces dernières années
4 Français sur 10 (39%) jugent ainsi que les propositions du parti sont « de plus en plus à droite » alors qu’ils ne sont qu’1 sur 10 à estimer, à l’inverse, que ces propositions seraient « de moins en moins à droite ».
Lorsque l’on demande aux Français s’ils perçoivent une évolution du positionnement politique de l’UMP depuis ces dernières années, près d’une personne sur deux (48%) perçoit bien un changement.

2 – Les trois-quarts des Français ne croient pas que Nicolas Sarkozy abrogera la loi sur le mariage pour tous s’il est élu en 2017
Les trois-quarts (73% contre 26%) ne croyant pas qu’il abrogera cette loi s’il est élu Président en 2017.
Plus fâcheux pour lui, cette posture ne lui profitera sans doute pas non plus auprès du peuple de droite, ni auprès des sympathisants UMP – par ailleurs partagés sur l’opportunité d’une telle abrogation – qui sont plus de six sur dix (61% contre 39%) à ne pas le croire, ni auprès des sympathisants du FN – eux massivement favorables à l’abrogation –qui ne le croient pas plus (64% contre 35%).

3 – N. Sarkozy est toujours le favori des sympathisants de l’UMP pour la présidence du parti, mais il perd nettement du terrain, notamment au profit de Bruno Le Maire qui serait même désormais le préféré des Français.
Les préférences des Français n’ont pas grand rapport avec le vote des militants UMP de la semaine prochaine ni même avec les souhaits du peuple de droite ou des millions de sympathisants de l’UMP.
Pour ces derniers, les plus concernés par le vote des militants, la préférence est toujours nettement marquée pour l’ex-Président qui reste leur grand favori.
Ils sont ainsi 63% à souhaiter sa victoire, contre 31% à souhaiter celle de Bruno Le Maire et 5% celle d’Hervé Mariton.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %