Odoxa
26/12/2014
Politique
CQFD - Itélé - Le Parisien - Aujourd'hui en France

Sondage Best of politique 2014

accès au sondage

1 – Evénement politique de l’année 2014 : Le FN 1er aux élections européennes
Coup de tonnerre, Séisme, Tsunami… A chaque élection, les commentateurs rivalisent de superlatifs pour décrire la progression du Front national. Et c’est le score canon de 25% aux élections européennes qui a marqué les esprits : c’est bien, selon les Français l’événement politique de 2014, ils sont plus de la moitié (51%) à le dire. C’est le premier cité par les sympathisants de gauche (45%) et encore plus ceux de droite (57%).

2 – Révélation politique de l’année : Emmanuel Macron
Emmanuel Macron surclasse ses pairs au classement des révélations politiques de l’année 2014 : il est cité par 47% des Français loin devant Marion Maréchal-Le Pen (32%) qui devance elle-même Bruno Le Maire (30%), les quatre autres personnalités sont cités plus rarement voire marginalement : Anne Hidalgo (18%), Jean-Christophe Lagarde (4%) et Pierre Gattaz (3%).

3 – Les plus scandaleux : Thomas Thévenoud, Valérie Trieirweiler et Thierry Lepaon dans un mouchoir de poche
L’année 2014 a aussi été marquée par de nombreux scandales politiques, politico-financiers et… politico-sentimentaux !
Thomas Thévenoud (40%) dépasse de très peu Valérie Trieirweiler (39%) dans ce classement, qui elle-même, est suivie de près par Thierry Lepaon (37%). L’incroyable feuilleton autour des nombreuses phobies administratives du secrétaire d’Etat en charge notamment du Commerce extérieur a donc marqué les esprits. La fiscalité étant un des sujet les plus agaçants voire angoissants pour les Français, découvrir qu’un membre du gouvernement oubliait de payer ses impôts a de quoi « scandaliser » surtout après l’affaire Cahuzac l’année précédente.

4 – Personnalité préférée pour passer le Réveillon : Nicolas Sarkozy
Le plus cité est… Nicolas Sarkozy avec 19% de citations. Cet « indicateur » se rapproche d’un indicateur d’engagement ou de soutien : moins populaire qu’un Alain Juppé (qui arrive 4e sur ce classement), il génère plus « d’afficion », il est cité par 53% des sympathisants de l’UMP. Ce sont Marine Le Pen et Rama Yade qui arrivent en deuxième position : l’une (Marine Le Pen) parce qu’elle génère certes très peu « d’envie » chez les Français en général mais que 8 sympathisants FN sur 10 rêvent de passer un Réveillon avec elle, l’autre (Rama Yade) parce qu’elle est globalement appréciée par toutes les catégories de Français.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %