Odoxa
29/11/2014
Politique
CQFD - Itélé

Progression du FN : les Français l’expliquent avant tout par le contexte économique et les difficultés des autres partis

accès au sondage

1 – Progression du FN : les Français l’expliquent avant tout par le contexte économique et les difficultés des autres partis
Pour les Français, la réponse est claire : lorsque qu’on demande leur avis sur le succès du Front national : 79% d’entre eux citent des raisons exogènes (43% le contexte économique, 36% les difficultés des principaux partis) quand 20% citent des raisons endogènes (11% la personnalité de Marine Le Pen et 9% le programme du FN).
La base électorale du FN, les sympathisants, pensent majoritairement que la motivation vient du Front lui-même : presque tout autant le programme (33%) que la personnalité de son chef de file Marine Le Pen (26%). Mais près de 4 sur 10 (37%) citent des raisons exogènes comme explication du succès du FN : cela reste indéniablement une fragilité importante de ce parti politique.

2 – Matchs chez les Le Pen : La nièce talonne la tante et dépasse largement le père
Le renouveau de l’image du FN, incarné par Marine Le Pen est désormais également porté par sa nièce Marion Maréchal Le Pen. Elles restent toutes les deux très majoritairement impopulaires, mais ceux qui les apprécient citent quasiment autant Marine (37%) que Marion (33%). Jean-Marie Le Pen, dont l’image est beaucoup plus sulfureuse est bon dernier avec seulement 12% de bonnes opinions.
Les deux femmes sont aujourd’hui majoritairement populaires chez les sympathisants de droite (57% pour Marine Le Pen et 51% pour sa nièce).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %