Odoxa
07/11/2014
Politique
CQFD - Itélé - Le Parisien - Aujourd'hui en France

Post test de l’intervention de François Hollande : une émission catastrophique

accès au sondage

1 – Un succès d’audience certes… mais pas un succès d’estime : 78% des Français qui ont vu l’émission de TF1-RTL (ou en ont entendu parler) ne sont pas convaincus.
C’est encore pire que la dernière fois : 78% des Français qui ont vu l’émission de TF1-RTL ou en ont entendu parler ne sont pas convaincus par François Hollande, ils étaient 74% après sa conférence de presse en septembre dernier. Aucune catégorie de Français n’est majoritairement convaincue, à part les sympathisants socialistes (56% : convaincus). Les sympathisants de droite sont impitoyables : 95% se disent « pas convaincus ». A gauche, l’enthousiasme n’est guère de mise : les sympathisants sont partagés (50-50) entre convaincus et pas convaincus.

2 – Sa déclaration sur les impôts laisse les Français extrêmement dubitatifs : les 3 quarts d’entre eux (74%) pensent qu’il ne respectera pas sa promesse
Si les Français se montrent si sévères à l’égard du président c’est qu’à son impopularité record s’ajoute une démonétisation totale de sa parole. Ainsi, la promesse fiscale réitérée (pas d’impôts supplémentaires pour qui que ce soit de 2015 à 2017) n’est absolument pas crue : 74% des Français estiment que François Hollande ne tiendra pas cette promesse. Il est vrai que dans un sondage Odoxa-RTL publié lundi 88% des Français qualifiaient d’échec la politique de François Hollande en matière fiscale. Dans les enquêtes, la fiscalité apparaît comme le deuxième grand sujet de déception de nos concitoyens après la politique de l’Emploi.
Le format de l’émission a sans doute permis d’attirer les téléspectateurs, mais la « vedette » a déçu. Si aucun effet spectaculaire et immédiat ne pouvait être sérieusement attendu, le Président aurait pu marquer une étape en se montrant décidé, convaincu, voire un brin incisif. Ce ne fut pas le cas.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %