Odoxa
05/06/2015
Politique
CQFD - Itélé

Les partis politiques et le candidat idéal à la présidentielle

accès au sondage

Le candidat idéal à la présidentielle

1 – Le profil-type du candidat idéal selon les Français :une personne expérimentée, issue de la vie civile
D’une part, les Français sont « révolutionnaires » et souhaitent que ce candidat idéal ne soit pas un homme politique (16%) mais une personnalité issue de la vie civile : 56% privilégieraient un tel profil. D’autre part, les Français sont tristement « classiques » et disent nettement préférer que ce candidat soit quelqu’un d’expérimenté (53%) plutôt qu’une personne « jeune ».

2 – Les trois-quarts des Français reprochent aux partis politiques d’empêcher les nouvelles personnalités politiques d’émerger
Les Français reprochent majoritairement aux partis politiques d’empêcher les nouvelles personnalités d’émerger (73%). Le consensus sur ce reproche est rare et notable, les sympathisants de gauche (68%) comme ceux de droite (77%) étant une écrasante majorité à le penser.

3 – Les Français et les sympathisants de gauche souhaitent une primaire à gauche pour 2017
7 Français sur 10 pensent que « la gauche devrait organiser des primaires pour choisir son candidat à l’élection présidentielle de 2017 » et seulement 26% estiment au contraire que « la gauche n’a pas à organiser de primaires, car en tant que Président de la république sortant, François Hollande devrait être le candidat naturel de la gauche ». Même les sympathisants de gauche (78%) et du PS (75%) sont une majorité – encore plus importante que la moyenne – à le souhaiter.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %