Odoxa
05/12/2014
Politique
CQFD - Itélé - Le Parisien - Aujourd'hui en France

Manuel valls, candidat socialiste préféré des Français et des sympathisants socialistes

accès au sondage

1 – Le Parti Socialiste n’est pas assez à gauche …
Pour une nette majorité de sympathisants socialistes (54%), leur parti ne serait « pas assez à gauche ». Aucun sympathisant socialiste ou presque (5%) n’estime que le PS serait « trop à gauche » et 4 sympathisants sur 10 créditent le parti d’avoir placé le curseur au bon endroit, « juste comme il faut, ni trop à gauche ni pas assez à gauche ».

2 – … et il devrait davantage rappeler à François Hollande ses engagements de campagne
Les sympathisants socialistes sont ainsi une majorité à estimer que le rôle du PS est avant tout de rappeler à François Hollande ses engagements de campagne (52%) plutôt que de le soutenir dans sa politique actuelle (47%). Et encore, si sur ce point les sympathisants du seul PS sont assez partagés, ceux de l’ensemble de la gauche ont nettement moins de doutes : les deux-tiers d’entre eux (66%) attendent du PS qu’il rappelle à Hollande ses engagements.

3 – Pourtant, c’est Manuel Valls, qui est de loin le préféré des Français et même des sympathisants socialistes pour représenter le PS à l’élection présidentielle de 2017
Chez l’ensemble des Français, le Premier ministre écrase ses rivaux réputés plus à gauche. Il devance de près de 20 points la Maire de Lille (43% contre 24%) et de près de 30 points son bouillonnant ex-Ministre du redressement productif (43% contre 14%). Sa domination est logiquement moins nette auprès des sympathisants socialistes, mais tout de même, il devance Martine Aubry de 6 points (37% contre 31%) et Arnaud Montebourg de 27 points (37% contre 10%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %