Odoxa
15/11/2014
Divers
CQFD - Itélé - Le Parisien - Aujourd'hui en France

Une majorité de Français trouve que l’on parle trop de la présidentielle

accès au sondage

1 – 8 Français sur 10 s’intéressent à l’élection présidentielle de 2017…
Les Français prennent à cœur la politique et la reine des élections, c’est un fait ! 79% des Français disent s’intéresser à l’élection présidentielle de 2017. Et ce n’est pas un intérêt « mou » : 41% disent s’y intéresser « beaucoup ».

2 – … Mais une majorité de 53% estime que l’on en parle trop !
Certes les Français s’intéressent à l’élection présidentielle, mais point trop n’en faut : seul un gros tiers (36%) considère que le dosage est le bon, la majorité (53%) estime qu’on parle trop de cette échéance, une faible minorité de 11% trouve que l’on n’en parle pas assez.

3 – 58% des Français pensent que le quinquennat fut plutôt une bonne chose pour la vie politique Française
Certains pointent le resserrement du calendrier électoral comme le principal responsable de cette focalisation politique sur la présidentielle. C’est possible, mais les Français le voient surtout comme un élément positif pour la vie politique française (58%). Les plus critiques étant les « anciens » (les 65 ans et plus), manifestement nostalgiques du septennat : ils pensent ainsi majoritairement que le passage au quinquennat en 2002 fut une mauvaise chose (53%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %