Odoxa
15/03/2022
Politique
Pour l'Obs et FTI Consulting

Macron renforce encore son statut de favori tandis que M. Le Pen distance ses rivaux pour la qualification au second tour

accès au sondage

Seul candidat à améliorer son image « grâce » à la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron accentue encore son avance à la présidentielle. Marine Le Pen confirme – pour le moment – sa place de dauphine, Mélenchon poursuit sa lente progression, devançant symboliquement Zemmour et Pécresse qui reculent encore. Ces trois candidats sont au coude-à-coude dans un « match à trois » pour la troisième place. Cette élection, qui n’enchante pas les Français (abstention record en vue), est très suivie en Europe. Allemands, Italiens Espagnols, Britanniques et Belges pensent qu’elle aura un impact sur leur pays
et l’attractivité de la France… leur favori à tous est aussi le grandissime favori en France, Emmanuel Macron.

58 %

Avec 3 électeurs sur 10 (29,5%) comptant voter pour lui au premier tour, et près de 6 sur 10 (58% vs 42%) au second tour, Emmanuel Macron écraserait aujourd’hui littéralement la concurrence.

Il faut dire qu’il est le seul à « profiter » de la guerre en Ukraine. Les Français assurent que ce conflit a amélioré l’opinion qu’ils avaient de lui alors qu’elle a détérioré celle qu’ils avaient de ses principaux adversaires.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
42 %

Derrière lui, Marine Le Pen prend encore de l’avance dans la course pour la qualification : 19,5%, +1,5 pt en un mois et 8 points d’avance sur le 3ème… mais elle serait toujours largement battue au second tour (58% vs 42%) par le président sortant

11 %

Trois candidats se disputent la 3ème place avec un score de 11% : en trois semaines, Zemmour chute de 3 points, rejoint par Pécresse en recul d’1 point et surtout par Mélenchon (11,5%) qui, poursuivant sa lente progression, est en train de les dépasser.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
58 %

Au second tour, l’avance d’Emmanuel Macron est écrasante (58% vs 42%) et le « trend » joue pour lui, mais quelques incertitudes demeurent pouvant limiter ou entacher sa probable victoire : un quart des Français comptant voter réservent encore leur choix et une abstention (presque) record est toujours à prévoir, un Français sur quatre (24,6%) comptant ne pas aller voter au premier tour, soit le 2ème plus haut niveau enregistré à une présidentielle.

59 %

Cette désaffection de nombreux Français pour « leur » élection présidentielle est d’autant plus dommage que, vue d’Europe, elle intéresse. 6 Européens sur 10 (59%) pensent même que cette élection française aura un impact sur leur propre pays !

Et les Européens ont leur favori : Emmanuel Macron. Ils pensent que son élection aurait un impact positif sur la situation économique de la France et son attractivité en Europe. Lorsqu’ils les connaissent ils pensent exactement l’inverse des autres candidats, et sont particulièrement inquiets s’agissant d’une éventuelle élection de Marine Le Pen.

Même si un sondage n’est pas une prévision, le résultat de notre intention de vote en France devrait plaire à nos voisins Européens, en faisant d’Emmanuel Macron le plus grand favori d’une présidentielle (en mixant premier et second tour) à trois semaines d’un premier tour depuis le général de Gaulle en 1965.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %