Odoxa
23/03/2022
Innovation
Pour Salesforce et BFM Business

Les métiers du numérique : de bonnes opportunités professionnelles qui semblent encore difficiles d’accès

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Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

Une attractivité élevée : 6 Français sur 10 seraient intéressés par une formation aux outils numériques (61%), la moitié d’entre eux aimeraient travailler ou se reconvertir dans le numérique (47%) et ¼ souhaiteraient créer une entreprise dans ce secteur (26%). 66% des Français considèrent également que ces métiers sont adaptés aux gens comme eux.

92 %

Une image très positive : ce sont des métiers d’avenir (92%), offrant de bonnes opportunités professionnelles (89%) et bien rémunérés (78%), exercés par des personnes sérieuses (84%), passionnées d’innovation (80%) et intellectuelles (65%).

89 %

Mais des a priori restent à lever auprès d’une partie importante de la population : ces métiers exigeraient des compétences techniques (89%), imposeraient de savoir coder et programmer (67%), seraient destinés aux jeunes plutôt qu’aux seniors et aux urbains plutôt qu’aux ruraux. Et près d’1 Français sur 2 les estime difficiles d’accès (49%).

54 %

L’information, la communication et la place de la formation semblent à renforcer : 54% des Français trouvent qu’on ne parle pas assez des métiers du numérique et 63% des personnes intéressées par une carrière dans le numérique disent mal connaître les formations qui y mènent.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
66 %

A l’avenir, les Français attendent notamment une implication des entreprises pour accélérer la transformation digitale, qu’ils identifient très largement comme un levier pour leur propre évolution professionnelle (66%) et pour créer des opportunités pour les personnes éloignées de l’emploi (72%).

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