Odoxa
22/06/2022
Innovation
Pour Oracle et Tech and Co sur BFM Business

Les GAFAM, des acteurs innovants aux services populaires autant que d’inquiétantes puissances difficiles à discipliner

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73 %

73% des Français utilisent au moins l’un des GAFAM chaque jour, et Google est le plus présent dans leur quotidien (56% ont recours à ses services chaque jour) devant Facebook (48%), Microsoft (28%), Apple (18%) et Amazon (10%)

86 %

Et ils en ont majoritairement une bonne image : Google est le plus populaire (86%), à un niveau voisin de Microsoft (82%) et devant Amazon (70%), Apple (69%) et Facebook (59%, + 20 points en 8 ans)

53 %

Google est très nettement le GAFAM qui facilite le plus le quotidien (53%), dont les Français se sentent les plus proches (40%), le plus en phase avec les évolutions sociétales (37%) et il rivalise avec Apple sur la dynamique créative : jugé plus innovant (31% vs. 26%), il est presque autant estimé à la pointe de la technologie (29% vs. 34%)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
69 %

Mais l’image des GAFAM est ambivalente, notamment car leur puissance inquiète.

78% des Français estiment qu’ils permettent au web de progresser et d’innover… mais ils sont aussi 7 sur 10 à juger qu’ils occupent une place trop importante (74%), qu’ils sont inquiétants pour l’avenir du web car ils imposent leur fonctionnement (72%) ou qu’ils constituent une menace pour la démocratie car ils favorisent la diffusion de fakes news et de propos haineux (69%).

55 %

Seuls deux acteurs sont jugés suffisamment puissants pour pouvoir imposer des contraintes à ces géants du numérique : les Etats-Unis (55%) et l’Union européenne (54%), alors que le gouvernement français (43%), les citoyens (42%) ou les ONG (34%) semblent moins crédibles.

53 %

Et les GAFAM ont une image d’acteurs peu disciplinés et individualistes :  les Français doutent majoritairement de leur capacité à s’engager pour contribuer aux économies nationales via l’impôt (53%), agir contre les fakes news et la haine en ligne (53%), interdire le favoritisme envers leurs services (58%) ou être transparents sur leurs algorithmes (60%).

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