Odoxa
05/03/2015
Société
Trooclick

Les Français et l’information

accès au sondage

Les Français sont-ils de plus en plus informés ? Oui !
Le sont-ils de mieux en mieux ? Non !
Notre sondage Odoxa pour Trooclick montre que, face à l’info, les Français ne savent plus trop où donner de la tête…

1 – 85% des Français estiment qu’ils disposent « de plus en plus d’informations »
Pas de doute, les Français se sentent « plus » informés qu’il y a dix ans : 85% d’entre eux estiment qu’ils disposent de plus en plus d’informations sur l’actualité.

2 – Et pourtant les Français ne se sentent pas mieux informés
Seule une minorité des Français estime qu’elle est de plus en plus en plus approfondie (45% contre 55% qui pensent le contraire), de plus en plus intéressante (41% contre 59%), de mieux en mieux hiérarchisée en fonction de l’importance du sujet (36% contre 64%) et, enfin, le talon d’Achille, la solidité de l’information, seuls 29% des Français (contre 71%) considèrent que l’information est de mieux en mieux vérifiée.

3 – Plus de deux Français sur trois se sentent perdus face à la masse d’informations disponibles
Informations nombreuses, variées, mais pas toujours « triées », 68% des Français se sentent perdus face à la masse d’informations disponibles.

4 – Information sur Internet : la lecture exhaustive est rare
En moyenne sur 10 articles lus, moins de la moitié le sont en entier (4,5 exactement). Seule une toute petite minorité de 8% de Français lit tous les articles entièrement !

5 – Près de 7 Français sur 10 seraient intéressés par un service en ligne gratuit qui leur livrerait un résumé de tous les points de vue sur une actualité
Conclusion logique aux résultats précédents –et encourageante pour Trooclick- 66% des Français seraient intéressés par un service en ligne gratuit qui leur livrerait un résumé de tous les points de vue sur une actualité.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %