Odoxa
08/12/2014
Société
Honeywell

Les Français et le chauffage

accès au sondage

Etre bien chauffé chez soi… les Français en rêve ! Mais à quel prix ? Avec le froid de l’hiver survient le casse-tête :

1 – Six Français sur dix privilégient les économies au confort d’une pièce bien chauffée
Se chauffer correctement deviendrait-il un luxe pour les Français ? En effet, 61% d’entre eux déclarent privilégier les économies quitte à ce que leur habitation soit moins bien chauffée ! Seuls 37% privilégient leur confort quitte à chauffer plus qu’il ne le faudrait.
Dès lors, chauffer des pièces en permanence alors qu’elles ne sont utilisées que ponctuellement peut sembler inutile et coûteux pour de nombreux Français, conséquence : 44% d’entre eux n’aiment pas se rendre dans une des pièces de leur logement en hiver parce qu’il y fait trop froid. Les plus concernés sont les revenus les plus modestes (65% contre 26% des revenus les plus aisés) et les plus jeunes (77% des 18-24 ans contre 27% des 65 ans et plus). Ces catégories cumulent budget restreint et logements mal isolés.
La palme de la pièce la plus « redoutée » revient à la salle de bain (29%) devant la chambre (20%) et le bureau (18%). Les pièces de vie comme la cuisine (13%) et le salon (12%) posent moins problème.
Dans certains foyers, la température du chauffage génère même des querelles ! Près d’un Français sur cinq (18%) l’affirme. Dans plus d’un cas sur deux (55%), cette querelle provient d’une température trop basse, les femmes s’en plaignant davantage (39%) que les hommes (16%). Dans un cas sur trois (33%), il s’agit d’une inquiétude relative au coût du chauffage, plus souvent exprimée par les hommes (20%) que par les femmes (13%).

2 – Pour les Français, le chauffage coûte cher, ils veillent donc à l’éteindre lorsqu’il n’est pas utile
66% des Français jugent le montant de leur facture de chauffage élevé tandis qu’ils ne sont que 34% à le juger raisonnable. Ce constat est partagé à la fois par les foyers les plus modestes (70%) mais aussi par les foyers les plus aisés (61%).
Chez ces 66% de Français, cela peut se traduire par de réelles difficultés : 54% d’entre eux déclarent qu’il leur arrive d’avoir du mal à payer la facture.
Plus largement, 40% des Français déclarent éprouver quasiment tous les mois (5%), régulièrement (13%) ou rarement (22%), des difficultés à payer leur facture de chauffage. Elle est vraiment problématique pour les foyers les plus modestes (64% des revenus inférieurs à 1 500€ ont du mal à payer leur facture).
Puisque le chauffage coûte cher, les Français veillent à ne pas en abuser : 77% d’entre eux déclarent ne jamais oublier d’éteindre ou de baisser le chauffage lorsqu’ils partent plusieurs jours de chez eux, 22% le laissant parfois ou toujours allumé. Sans doute redoutent-ils un retour difficile dans un foyer trop froid.
Au quotidien, en revanche, si 97% des d’entre eux éteignent systématiquement la lumière lorsqu’ils quittent une pièce dans laquelle ils ne comptent pas retourner dans l’immédiat, 39% seulement ont le réflexe d’éteindre le chauffage.

Finalement, les Français se retrouvent dès l’automne face à un dilemme permanent qui ne se résoudra qu’à l’arrivée du printemps : comment être au chaud à la maison sans risquer le malaise… face à une facture trop salée.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %