Odoxa
16/09/2022
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Les Français aiment la reine, moins le roi… et pas la monarchie

accès au sondage

Les Français apprécient la famille royale britannique, en particulier la défunte reine. Mais la reine est morte, alors… vive le roi ? Pas vraiment, en tout cas aux yeux des Français.

7 Français sur 10 ont une bonne opinion de la famille royale britannique.

85 %

Le décès de la reine Elizabeth la propulse au firmament de notre cote de popularité (85% de bonnes opinions), juste devant la nouvelle princesse et le nouveau prince de Galles, mais bien loin devant le nouveau roi Charles III (55% de bonnes opinions) et son impopulaire épouse (41%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
80 %

La famille royale incarne bien les valeurs britanniques aux yeux des Français (80%), est proche du peuple britannique et sympathique mais les Français ne la trouvent pas utile (59%).

Etrange objet que cette monarchie aux yeux de nos concitoyens, la ferveur du peuple britannique ne nous surprend guère mais nous Français… n’en faisons-nous pas un peu trop ?

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
55 %

55% des Français trouvent que la monarchie britannique n’est plus adaptée à la société d’aujourd’hui.

64 %

Et 61% des Français considèrent que le décès de la reine est avant tout une actualité people et qu’elle prend trop de place dans les médias (64%).

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que le décès de la reine Elizabeth II a provoqué une gigantesque émotion mondiale et des hommages appuyés à une famille qui, en dépit des turpitudes, a fait des réseaux sociaux l’un de ses territoires d’expression favori.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %