Odoxa
28/04/2017
Économie
Pour Les Echos et Linxea

L’élection de M. Le Pen inquiète, les Français craignent des conséquences négatives sur leur épargne

accès au sondage
62 %

62% des Français disent que les résultats de ce premier tour les a inquiété pour leur épargne… et, logiquement, l’inquiétude est plus forte encore auprès des sympathisants des vaincus : 63% auprès des sympathisants de gauche et 69% auprès de ceux de droite

57 %

Près de 6 épargnants sur 10 (57%) pensent que l’élection d’un(e) Président(e) plutôt qu’un(e) autre pourrait avoir des conséquences négatives sur leur épargne. Leurs craintes se sont accrues depuis la confirmation de la qualification de Marine Le Pen (+10 points)

52 %

Une majorité d’épargnants (52% contre 48%) disent qu’ils ont modifié leur comportement d’épargne ou (surtout) qu’ils envisagent de le faire en fonction du résultat final de l’élection. Depuis l’annonce du nom des deux finalistes, leur part a progressé de 10 points !

58 %

C’est clairement le risque potentiel d’une élection de Marine Le Pen qui fait peur : alors que seulement 40% des Français pensent que l’élection d’E. Macron aurait des conséquences négatives pour leur épargne, ils sont 58% à le penser en cas d’élection de Marine Le Pen

Odoxa-Graphique-Pourcentage
71 %

Si l’élection de Marine Le Pen fait théoriquement peur aux Français c’est sans doute parce que 71% d’entre eux pensent que la sortie de l’euro et le retour au franc qu’elle prône aurait des conséquences négatives sur leur épargne. « En même temps », ils ne croient guère que cela puisse arriver (77% ne le croient pas)

Consulter la notice relative à ce sondage

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %