Odoxa
17/02/2022
Politique
Pour le Figaro et Backbone-Consulting

Présidentielle 2022 et pouvoir d’achat

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54 %

Le pouvoir d’achat (54%, +21pts vs. 2017) sera au cœur du vote des Français à l’élection présidentielle, il devance très nettement la santé (26%), l’immigration (23%), la sécurité (22%) et l’environnement (20%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
67 %

Et la présidentielle sera très suivie sur ce sujet : 67% des Français pensent que cette élection, aura un impact sur leur pouvoir d’achat.

Malheureusement les Français sont sceptiques sur la capacité des candidats à améliorer leur pouvoir d’achat : aucun d’entre eux n’apparait crédible en la matière.

Pour autant, lorsque les principales mesures des candidats leur sont présentées, les Français sont convaincus de leur efficacité potentielle sur leur pouvoir d’achat. La baisse de la TVA sur les biens de première nécessité, sur l’énergie et les carburants ou encore la défiscalisation des heures supplémentaires sont les mesures les mieux évaluées.

Véronique Reille-Soult relève que les internautes réclament des solutions très concrètes, en particulier sur les sujets du logement et de inflation des prix de l’énergie et du carburant… Les candidats sont souvent accusés de ne pas accorder une place suffisamment centrale au pouvoir d’achat dans leurs interventions publiques.

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