Odoxa
15/04/2022
Politique
Pour le Figaro et Backbone-Consulting

Le Pen est préférée à Macron sur les retraites et le pouvoir d’achat, mais c’est toujours Macron que les Français jugent le plus crédible sur l’économie

accès au sondage
58 %

Pour les Français, désormais, « il y a match » entre Macron et Le Pen sur l’économie : domaine par domaine chacun dispose de son avantage concurrentiel. A Macron la croissance (58% vs 38%) et l’emploi (50% vs 46%), à Le Pen les retraites (57% vs 40%) et le pouvoir d’achat (54% vs 42%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
72 %

D’ailleurs, les principales mesures économiques des deux candidats sont approuvées, sauf l’exonération d’impôts sur le revenu pour les jeunes défendue par Marine Le Pen et le fait de repousser l’âge légal de départ à la retraite, talon d’Achille d’Emmanuel Macron. Au global, les mesures Le Pen sont un peu plus appréciées que les mesures Macron : 72% vs 68%.

75 %

Mais surtout, Marine Le Pen l’emporte nettement sur Emmanuel Macron sur le nombre de catégories de population qui pensent qu’elles bénéficieraient de son élection : les ouvriers (75%), les salariés du privé (55%) comme du public (57%) et les chômeurs (62%) pensent qu’ils profiteraient plus d’une élection de Le Pen alors que, seuls les cadres (85%) pensent réellement qu’ils tireraient davantage profit de la réélection de Macron.

Et pourtant, à la fin (sur l’économie), c’est toujours Macron qui gagne :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
52 %

Si les principales mesures économiques proposées par Marine Le Pen sont un peu plus appréciées encore que celles proposées par Emmanuel Macron, c’est tout de même le programme économique d’Emmanuel Macron qui est perçu comme le plus CREDIBLE par 50% des Français contre 46% (soit 52% vs 48% auprès de ceux exprimant un choix).

57 %

Et surtout, même si l’écart se resserre par rapport à 2017, in fine, c’est (toujours) Macron qui est jugé globalement le plus compétent pour gérer l’économie : 40% le citent contre 30% Le Pen soit un ratio de 57% vs 43% auprès de ceux faisant un choix entre les deux.

Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting observe que la crédibilité économique d’Emmanuel Macron est reconnue et ne fait pas débat chez les internautes mais également que Marine Le Pen suscite plus d’adhésion car elle semble mieux comprendre les difficultés quotidiennes des Français.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %