Odoxa
15/06/2018
Santé
Pour Lundbeck

Un Français sur deux est concerné de près par la dépression

accès au sondage
50 %

Un Français sur 2 est concerné de près par la dépression. Plus d’un quart des Français est ou a été dans un état dépressif ; ils sont même plus d’un tiers chez les jeunes et les Français aux revenus les plus modestes.

22 %

La dépression est un état dont on évite de parler dans le milieu professionnel : seulement 22 % en parleraient avec leurs collègues, 19% avec leur supérieur hiérarchique et 17% avec leur responsable des ressources humaines. Les ouvriers et les employés sont ceux qui se montrent les plus réticents à évoquer le sujet dans leur milieu professionnel (entre 5 et 10 points de moins que les CSP+).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

La pression au travail et les problèmes avec le management sont considérés comme causes principales de la dépression : respectivement 56% et 62% chez les salariés.

57 %

Pour 57% des Français, la dépression laisse des séquelles. Les salariés considèrent que les personnes touchées par la dépression sont fragiles. Une bonne part d’entre eux doutent de leurs capacités. Ainsi, les salariés s’ils devaient collaborer/travailler avec une personne ayant connu un ou des épisodes dépressifs, se diraient que cette personne risque d’être psychologiquement fragile (78%), de connaître de nouveaux épisodes dépressifs (74%), de nécessiter une attention supérieure (73%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %