Odoxa
15/12/2021
Innovation
Pour Oracle et Tech and Co sur BFM Business

La crise sanitaire renforce la consommation responsable et réduit l’intérêt pour les journées type Black Friday

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57 %

La crise sanitaire a entrainé une rupture dans la consommation des Français : 57% ont décidé de consommer moins mais mieux et 49% achètent plus de produits responsables… alors que la mutation digitale de leurs courses se poursuit : 40% font plus d’achats en ligne.

83 %

Dans ce contexte, ils portent un regard critique sur les opérations promotionnelles comme le « Black Friday » : ces journées les intéressent moins depuis le début de la crise sanitaire (53%) et surtout elles poussent à la surconsommation (83%) et ont un impact négatif sur l’environnement (64%).

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65 %

Aujourd’hui, deux-tiers des Français (65%) seraient prêts à payer un produit plus cher s’ils ont la garantie qu’il est produit éthiquement et respectueux de l’environnement.

72 %

Parmi les critères favorisant un achat responsable, la durée de vie, la réparabilité (72%) et l’origine locale (45%) sont en tête des points les plus importants pour le choix d’un produit.

Pour Christophe Négrier, Vice-President Technology Leader – France : « Pour répondre à ces bouleversements, les marques vont devoir travailler l’optimisation de toute leur chaîne de valeur afin d’en réduire l’impact carbone, mais devoir également offrir toujours plus de transparence à leurs consommateurs sur leurs modes de production, de livraison,… Et nous pouvons aller encore plus loin avec le développement et la démocratisation des technologies émergentes telles que l’Internet des objets, le Big Data et la Blockchain qui offrent des opportunités sans précédent pour modifier fondamentalement la manière dont les organisations, les entreprises impactent l’environnement dans le cadre de leurs activités. »

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