Odoxa
30/09/2016
Politique
Le Grand Débrief de France Info

Inversion de la courbe du chômage : une promesse qui plombe François Hollande

accès au sondage

Hollande et l’inversion de la courbe du chômage : tel le capitaine Haddock avec son sparadrap cette vieille promesse « plombe » le Président et incite les Français à lui demander de renoncer à se présenter. Petite consolation pour lui, s’il est jugé mauvais sur le chômage, les Français pensent que ce serait encore pire avec N. Sarkozy à l’Elysée.

1. Neuf Français sur dix (88%) ne croient pas que la courbe du chômage s’inversera d’ici la fin du quinquennat

2. Compte-tenu de cela, huit Français sur dix (80%) pensent que François Hollande devrait d’ores et déjà annoncer qu’il renonce à se présenter

3. Pire encore pour le Président, sur ces deux questions, les sympathisants de gauche sont eux-aussi une large majorité à ne pas croire en l’inversion (74%) et surtout à ne pas souhaiter qu’il se représente (64%)

4. Mais, désabusés, les Français ne sont pas convaincus non plus que les principaux autres leaders politiques feraient spécialement mieux que F. Hollande sur le chômage : une majorité relative juge que ce serait « ni mieux ni moins bien » avec l’un des autres favoris de 2017.

5. Petite consolation pour F. Hollande, si les Français pensent plus souvent que Macron et surtout Juppé feraient « mieux » plutôt que « moins bien » que lui, ils estiment en revanche que ce serait encore pire avec N. Sarkozy à l’Elysée.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %