Odoxa
29/11/2018
Société
Pour Emakina et BFM Business

Internet est devenu le passage obligé des cadeaux de Noël

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Odoxa-Graphique-Pourcentage
83 %

Cadeaux de Noël : 9 Français sur 10 intègrent internet dans leur parcours. 83% des Français s’en servent pour comparer les prix et 81% pour se renseigner sur un article. La toile est également devenue le fil d’Ariane des trois quarts des Français (74%) qui s’en servent pour trouver des idées. Enfin, pas moins de 75% des Français ont l’intention de réaliser certains de leurs achats sur internet

Mais les sources d’inspiration et les lieux d’achat sont multiples et les Français sont loin de se contenter des lieux virtuels

43 %

Promotions d’automne : 43% des Français en profiteront pour acheter certains cadeaux de Noël. Les plus jeunes (les moins de 25 ans) sont même une nette majorité à acheter des cadeaux pendant ces périodes, aussi bien sur internet (49%) qu’en boutiques (27%).

49 %

Les Français se divisent entre partisans de la livraison à domicile (49%) et points relais (44%).
Le click and collect est encore marginal, mais il l’est moins chez les jeunes. (6% des consommateurs mais 15% chez les moins de 25 ans)

L’œil de l’expert – Nicolas Borgis, managing director d’Emakina :
Le e-commerce stricto sensu est mort : iI n’y a plus de e-commerce ou de commerce en magasin, il y a le commerce tout court et ce dernier est varié, mouvant, protéiforme en fonction des personnes et des contextes. Miser tout son marketing mix sur une sélection restreinte de canaux est donc un non-sens monumental, cela revient en fait à ne parler à personne. En conclusion, il n’y a plus de parcours type, les marques et commerçants font face à un éclatement des parcours d’achat : il devient alors nécessaire de connaître ses clients non plus en termes de segment mais en tant qu’individu.


2018 sera donc un Noël où internet interviendra dans 100% des parcours et qui affirmera la prise de pouvoir totale du client sur son parcours d’achat.

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