Odoxa
04/10/2015
Politique
BFM TV - Le Parisien - Aujourd'hui en France

Ile de France – La droite favorite

accès au sondage

Ile de France : la droite favorite pour remporter une région ancrée à gauche depuis 17 ans

La liste socialiste serait aujourd’hui à 24% au premier tour, soit 10 points derrière la liste de droite, et serait battue au second tour avec 38% des voix contre 41% à celle de LR.

Nous n’enregistrons toujours pas « d’effet Bartolone » en Ile de France :

Alors que JP. Huchon l’avait nettement emporté (61% contre 39%) en 2010, la gauche serait aujourd’hui clairement distancée (10 points) au premier tour et serait battue (de 3 points) au second tour, avec un score (38%) encore inférieur à celui de Valérie Pécresse il y a 5 ans.

Claude Bartolone ne ferait aujourd’hui pas mieux que Jean-Paul Huchon ou même Marie Pierre de la Gontrie à l’époque où ils étaient les deux favoris pressentis pour prendre la tête de liste PS : au printemps dernier l’Ifop les créditait tous deux au second tour d’un score comparable : 39% contre 38% à Bartolone aujourd’hui.

La droite est en avance mais le match n’est pas joué et Nicolas Dupont-Aignan pourrait bien en être l’arbitre en décembre :
Mais attention, le match n’est pas encore joué. La campagne sera longue, les attentes des électeurs sont claires (emploi et insécurité) et celui qui sera le plus convaincant dans ce domaine prendra un ascendant certain car l’écart entre les favoris reste étroit (3 points). Par ailleurs, la favorite, V. Pécresse, a une fragilité : Nicolas Dupont-Aignan tiendra probablement son sort entre ses mains, car sans les voix de ses électeurs de premier tour elle aurait le plus grand mal à l’emporter au second.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %