Odoxa
10/09/2020
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Les Français soutiennent la loi contre le séparatisme

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
76 %

Les trois-quarts des Français (76%) se disent favorables à une loi pour lutter contre le « séparatisme », même si près de la moitié d’entre eux pointe un risque de « diviser la société » (48%).

Les mesures imaginées par le gouvernement sont considérées par les trois-quarts des Français comme efficaces pour lutter contre le « séparatisme ».

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
54 %

Mais une majorité de Français (54% vs 46%) ne fait pas confiance au gouvernement pour finalement réussir dans cette entreprise.

56 %

56% de Français considèrent qu’une majorité de musulmans affiche ostensiblement sa foi plutôt qu’elle ne la pratique de façon discrète. Mais cette question génère un fort clivage gauche-droite : les sympathisants de gauche et LaREM sont opposés à cette idée alors que les LR et les RN en sont largement convaincus.

80 %

Les Français ont le sentiment que depuis l’attentat de Charlie Hebdo, la liberté de critiquer les religions a reculé : la religion musulmane (80%) en particulier, mais aussi la religion juive (71%) et même catholique dans une moindre mesure (52%).

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult observe que le sujet sensible et complexe du séparatisme divise les internautes. Deux mesures sont plus fortement évoquées : la signature d’une « Charte des valeurs républicaines » par les associations subventionnées et la pénalisation des médecins délivrant des certificats de virginité qui a suscité des échanges vifs et enflammés.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %