Odoxa
08/05/2015
Politique
CQFD - Itélé - Le Parisien - Aujourd'hui en France

Les français choqués par l’affaire Ménard mais favorables au principe des statistiques ethniques

accès au sondage

1 – Les Français sont majoritairement choqués par l’affaire Ménard …
Le maire de Béziers a révélé lundi soir sur le plateau de l’émission Mots Croisés qu’il avait consulté les listes des enfants inscrits dans les écoles publiques de sa ville et qu’à partir de ces listes, il avait évalué à 65% la part des enfants musulmans, en obtenant ce chiffre à partir de leur prénom. Or, établir des statistiques ethniques est actuellement interdit par la loi (surtout à partir d’une telle méthode).
54% des Français (contre 46%) se déclarent « choqués » par cette pratique. Mais derrière cette moyenne se cachent de très forts clivages selon l’orientation partisane des personnes interrogées.
Ainsi, si la réprobation est quasi-unanime auprès des sympathisants de gauche – 77% se déclarant « choqués » – elle est en revanche très minoritaire tant auprès des sympathisants du FN (77% ne sont pas choqués) que de ceux de l’ensemble de la droite (68% ne sont pas choqués).

2 – … mais ils seraient favorables à la constitution à l’avenir de statistiques ethniques
55% de nos concitoyens disent y être favorables car « mieux connaître la réalité est le meilleur moyen de lutter contre les discriminations » ; 44% au contraire y sont opposés estimant « qu’il est choquant de tenir compte de l’origine ou de la race des gens lorsque l’on enregistre des statistiques sur eux ».
Les sympathisants de gauche sont près des deux-tiers (64%) à refuser par principe les statistiques ethniques, alors que ceux de droite (78%) et surtout du FN (91%) s’y déclarent favorables … que ce soit – comme le suggère l’item proposé pour « lutter contre les discriminations » ou pour une autre raison…

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %