Odoxa
02/05/2015
Politique
Le Parisien - Aujourd'hui en France

La famille royale britannique

accès au sondage

Comment la famille royale est-elle perçue de chaque côté de la Manche ? A l’occasion de la naissance de la fille de Kate et William, Odoxa réalise cette semaine le crible du Parisien sur les Windsor.

1 – La famille royale est presque aussi populaire en France qu’en Grande-Bretagne mais les Français ne sont pas monarchistes pour autant !
Aujourd’hui, 77% des Britanniques ont une bonne opinion de la famille royale. La popularité des Windsor transcende les catégories d’âge et de revenus et traverse la Manche : 70% des Français en ont une bonne opinion.
Les Français portent toutefois un regard critique sur la monarchie britannique considérée à 53% comme « dépassée », n’étant « plus adaptée à la société d’aujourd’hui ». 65% des Britanniques la jugent eux « intemporelle et toujours adaptée à la société d’aujourd’hui ».

2 – Le Prince William est surtout son épouse sont les chouchous des Français, mais, pour nos concitoyens, Kate ne détrône pas Diana
Si les Français ont globalement une bonne opinion de la famille royale, tous ses membres ne sont pas logés à la même enseigne. A l’instar de JFK, le prince William pourrait se présenter en France comme « celui qui accompagne la princesse Kate ». La duchesse de Cambridge est en effet encore plus populaire que son époux (84% contre 80%).
Diana est toutefois préférée à Kate Middleton par les Français (54% contre 42%) tandis que les Britanniques ont du mal à départager les deux femmes, la princesse Kate l’emportant toutefois d’une courte tête (51% contre 48%).

3 – Heureux, certainement, évènement quand même pas : la deuxième naissance chez les Cambridge n’est pas jugée « importante », y compris par les Britanniques
Les Français sont une écrasante majorité de 78% à considérer que cet événement n’est « pas important ». Sans être à ce point radicaux, les Britanniques sont loin de considérer qu’il s’agit là d’un épisode majeur : une petite majorité de 52% trouve même que cet événement n’est « pas important ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %