Odoxa
26/01/2016
Société
JC Lattès

Etat d’esprit des Français et remèdes à la morosité

accès au sondage

1. Heu-reux ! Oui… mais de moins en moins

A la question «De manière générale, diriez-vous que vous êtes heureux dans la vie?», une écrasante majorité de 82% de nos concitoyens répond par la positive. Toutefois, des disparités existent et pas forcément là où on les attendait…

La tendance est mauvaise : une majorité très nette de 56% se dit de moins en moins heureuse contre 42% d’individus se sentant au contraire «de plus en plus heureux».

2. Les Français sont souvent joyeux… et régulièrement inquiets

Les Français vivent un quotidien teinté de rose (clair) le plus souvent, mais qui laisse souvent place à des sentiments négatifs. Ainsi, si la joie est l’état d’esprit le plus cité (75%), c’est l’inquiétude (67%, 79% chez les jeunes actifs) qui suit devant la sérénité et l’optimisme (63%). Découragement, indifférence et tristesse sont cités par de fortes minorités (45% pour les deux premiers sentiments, 41% pour le troisième).

3. Remèdes préférés à la morosité: famille, amis et style de vie positif

Pour remédier à la tristesse, chacun a certes ses méthodes, mais les Français en privilégient deux très majoritairement : les items «consacrer du temps à sa famille et à ses amis» et «adopter une philosophie et un style de vie positifs» sont cités à égalité à 41%.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %