Odoxa
24/11/2014
Société
Le Parisien - Aujourd'hui en France - Caisse d'Épargne

Enquête « retraites » – volet 2 : les loisirs et la vie sociale

accès au sondage

1 – Activités et loisirs : Encore mieux que prévu pour 88% des retraités

Nous l’avions déjà constaté pour le volet « argent » de notre enquête, les non retraités ont une vision juste de la vie des retraités : les choses ne sont pas facile côté « santé » et « argent », mais la période est faste en termes d’activités et de loisirs, 76% des non retraités l’imaginent, 88% des retraités le vivent !
Parmi ces activités «nouvelles », ce n’est pas une image d’Epinal, le jardinage et le bricolage sont des activités nettement plus pratiquées par les retraités (78% contre 54% des non-retraités).
Dans cette catégorie « loisirs », les voyages et les activités familiales sont aussi pratiqués de manière beaucoup plus régulière par les retraités (74% contre 56% des non-retraités). Les activités artistiques ont un peu moins la cote : un tiers des retraités s’y adonnent, soit à peu près autant que les non retraités (35%).
La retraite n’est pas seulement synonyme d’oisiveté et s’occuper des autres n’est pas un vœu pieux : 48% des retraités se livrent à du bénévolat contre 28% des non-retraités.

2 – Les retraités se sentent mieux qu’avant de manière indéniable, mais se jugent « mis de côté »

Donner du temps aux autres, tout en disposant de moments pour soi et sa famille, voilà sans doute l’une des clefs de l’épanouissement des retraités qui se disent tous plus disponibles (97%), libres (97% également) et détendus (96%). Ils sont même 83% à être « mieux dans leur peau » que lorsqu’ils travaillaient. Là aussi, les projections sont justes : les non retraités anticipent (et espèrent ?) largement ce bénéfice « bien-être ».
Un bémol toutefois à ce tableau : les retraités ont beau être actifs et s’investir dans la vie de la cité, les trois quarts d’entre eux ont le sentiment que la société les met « de côté ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %