Odoxa
06/12/2018
Économie
Pour Aviva Assurance, BFM et Challenges

Effondrement du moral des Français, persuadés qu’il existe désormais non pas une mais « deux France »

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
85 %

Effondrement du moral des Français : il plonge de 9 points (-18 points d’indice, un de ses plus bas niveaux historiques en 12 ans) en décembre avec 85% de « défiants » en l’avenir. La confiance en l’avenir « macro » est sombre chez tous les Français mais elle est particulièrement « plombée » auprès des Français les plus modestes, les moins diplômés, et des ruraux.

88 %

Les Français sont TOUS persuadés qu’il y a des « perdants » et des « gagnants » de la politique économique et fiscale du gouvernement : pour eux, ce gouvernement favorise la « France d’en haut » et pénalise la « France d’en bas ». Les Français pensent tous (88%) qu’il existe même désormais non pas une mais « deux France »

49 %

Comment faire dès lors pour résoudre cette fracture entre ces « deux France » ?

-Parmi les mesures qui sont jugées les plus efficaces pour réduire la fracture sociale et même sociétale entre ces « deux France », deux se distinguent nettement : « encourager l’apprentissage et développer la formation » (1ère avec 49% de citations) et « favoriser l’accès au logement en construisant plus de logements à des prix plus accessibles » (2ème avec 41% de citations).

-Parmi les mesures jugées les plus efficaces pour réduire la fracture numérique entre ces « deux France » une mesure écrase toutes les autres : effacer les zones blanches (1ère avec 74% de citations).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %