Odoxa
27/09/2018
Société
Pour FG2A et RTL

Edouard Philippe va avoir « du pain sur la planche » pour convaincre les Français sur le pouvoir d’achat !

accès au sondage

Alors que le gouvernement vante son bilan et surtout ses intentions futures en matière de pouvoir d’achat, la grogne des Français sur le sujet atteint un niveau spectaculaire !

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
86 %

86% des Français pensent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé depuis ces douze derniers mois. Si le pessimisme règne partout à ce sujet en Europe, les Français sont les pires : les optimistes sont deux fois moins nombreux en France qu’en moyenne dans les autres pays (14% vs 28%) et trois fois moins nombreux qu’en Espagne (39% ; pays le moins sévère sur le sujet).

82 %

Pire encore, les annonces du gouvernement sur le sujet ne passent pas dans l’opinion : 82% des Français pensent que leur pouvoir d’achat va encore se dégrader à l’avenir !

Odoxa-Graphique-Pourcentage
55 %

La « panique sur le porte-monnaie » est si forte que le prix est devenu en France LE critère absolument déterminant de tout processus d’achat : 55% en France, alors qu’il n’est pas un critère « déterminant » (mais important) dans les autres pays de l’UE.

Notre baromètre « Conso 360 » relève aussi deux autres enseignements très intéressants sur les comportements de consommation des Français :

35 %

Sur l’automobile : alors que le salon de l’auto va s’ouvrir la semaine prochaine, la location de sa voiture pourrait bien devenir une tendance lourde. Plus d’un Français sur trois (35%) et surtout plus de 4 jeunes sur 10 (41%) envisageraient de le faire à l’avenir.

Sur la perception des assurances complémentaires : elles sont nettement sous utilisées en France par rapport aux autres pays Européens, et/mais disposent d’un potentiel de développement important… à condition de rassurer les Français sur leur clarté et leur transparence.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %