Odoxa
02/03/2021
Divers
Pour la Ligue contre l'obésité

Les discriminations sont un fléau pour tous les Français, mais plus particulièrement pour ceux en situation d’obésité

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
18 %

Près d’un Français sur cinq (18%) subit actuellement ou a déjà subi des discriminations.

47 %

Les personnes en obésité en sont particulièrement victimes : près d’une jeune femme sur deux (47%) en situation d’obésité en est victime.

70 %

Les personnes en situation d’obésité subissent ces discriminations de façon répétées et partout : dans la sphère publique, à l’école, au travail, chez elles et même dans la sphère médicale.
Alors que parmi les personnes discriminées, celles ne présentant pas de surpoids sont 48% à subir ces discriminations de manière hebdomadaire, les personnes en obésité sont 70% à les
subir à un tel rythme régulier.

40 %

Les enfants aussi subissent ces discriminations (1 sur 10) et les jeunes en situation d’obésité en sont 4 fois plus souvent victimes que les autres (40%). Les adolescentes en souffrent particulièrement : 54% des jeunes filles en obésité âgées de 14 à 17 ans souffrent de ces discriminations !

Agnès Maurin de la Ligue contre l’obésité souligne dans son « œil de l’experte » que « la grossophobie fait des ravages : risque de dépression plus élevé, détérioration de l’estime de soi, augmentation de la probabilité de souffrir de troubles du comportement alimentaire, suivi médical défaillant, déscolarisation des enfants, désocialisation des adultes… ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %