Odoxa
03/12/2016
Société
Pour Le Parisien - Aujourd'hui en France

Crible de la semaine : l’assurance maladie

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
80 %

• Plus de 8 Français sur 10 jugent que notre système d’Assurance Maladie est « bon », mais les trois-quarts d’entre eux pensent aussi que sa pérennité n’est pas garantie pour l’avenir.

Notre « crible » d’image sur le système d’Assurance Maladie relève une grande ambivalence : efficace, et même meilleur que celui des autres pays, notre système est aussi perçu comme étant en danger, top coûteux, mal géré, mal contrôlé et suscitant trop d’abus.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
70 %

• Conséquence de cette perception ambivalente, 7 Français sur 10 pensent qu’il est urgent de réformer en profondeur notre système d’Assurance Maladie et estiment que c’est là un objectif important (59%) voire même « prioritaire » (39%).

Mais, si tous les Français s’accordent sur la nécessité de réformer le système pour le sauver, tous ne sont pas d’accord avec les solutions les plus radicales parfois évoquées. L’augmentation de la prise en charge des frais par les mutuelles ou le fait de réserver les remboursements pour les médicaments portant sur les maladies les plus graves sont des mesures largement réprouvées.

90 %

• Surtout, le coût futur inquiète : 9 Français sur 10 craignent ainsi d’avoir à payer plus cher pour leur santé à l’avenir.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %