Odoxa
13/10/2022
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Conflits sociaux dans les raffineries : les deux tiers des Français approuvent la réquisition des grévistes

accès au sondage
65 %

Les deux tiers des Français (65% vs 33%) approuvent la décision du gouvernement de réquisitionner les salariés en grève indispensables au fonctionnement des dépôts d’Esso-ExxonMobil.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
55 %

Une nette majorité (55% vs 44%) approuverait même de recourir à la force s’il le fallait.

54 %

Pourtant, les Français comprennent les revendications des grévistes : 54% (vs 43%) estiment que leur demande d’augmentation de 10% de salaire est légitime.

Et un Français sur deux (49% vs 50%) estime même que leur décision de se mettre en grève était justifiée.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
70 %

Mais voilà, cette grève pénalise à présent trop lourdement le quotidien des Français : 7 sur 10 ont été confrontés à des difficultés dans leur quotidien, dont 56% pour trouver du carburant.

74 %

Une seule certitude, ce conflit « lose-lose » laissera des traces car aucun acteur ne sortira gagnant dans l’opinion, les Français ayant une mauvaise opinion de tous les protagonistes de ce conflit social : les salariés en grève (54% de jugements négatifs), la CGT (66%), mais aussi le gouvernement (70%) et les entreprises concernées (71% pour Esso-ExxonMobil et 74% pour Total).

Sur les réseaux sociaux analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, les internautes sont critiques avec le gouvernement à qui ils reprochent son « mensonge » (« pas de pénuries ») mais ils sont encore plus agacés par les grévistes et leurs soutiens (CGT et Insoumis) ainsi que par leurs concitoyens égoïstes qui remplissent leur coffre de bidons d’essence.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %