Odoxa
30/05/2015
Société
Le Parisien - Aujourd'hui en France

Carton rouge pour la FIFA

accès au sondage

1 – La FIFA et son Président souffrent d’une image détestable dans l’Opinion
Les Français ne sont pas tendres avec la Fédération Internationale de Football : seuls 12% d’entre eux déclarent en avoir une bonne opinion.
11% des Français qui connaissent suffisamment Sepp Blatter ont une bonne opinion de lui.

2 – Cette image catastrophique n’est pas uniquement liée au scandale.
Les Français jugent très majoritairement la FIFA conservatrice (67%), ils estiment qu’elle ne promeut pas bien le football (56%), qu’elle n’est pas attentive à l’ensemble des joueurs de football, professionnels comme amateurs (80%), qu’elle n’est pas proche des amateurs de football (82%) et qu’elle n’est pas honnête (92%). Les Français n’accordent qu’un seul crédit à la FIFA : ils louent sa capacité à organiser des événements spectaculaires (72%).

3 – Un scandale dont les Français ont entendu parler, qui ne les a pas surpris mais qui affecte leur image du ballon rond
83% des Français et 91% des amateurs de football ont entendu parler de l’interpellation des responsables de la FIFA. Il faut dire qu’en plein congrès durant lequel le nouveau Président doit être élu (ou réélu), l’affaire a fait la Une de nombreux médias et celle-ci ne les surprend pas du tout : 9 Français et amateurs de football sur 10 n’ont pas été surpris par la nouvelle.
Pour la majorité d’entre eux (52%), cette affaire a un impact important sur l’image qu’ils ont du football en général. Plus fâcheux encore pour la Fédération Internationale de Football, les amateurs de football sont encore plus nombreux (57%) à l’estimer.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %