Odoxa
13/03/2015
Santé
France Inter - Le Figaro - MNH

Le carnet de santé des Français – Mars 2015

accès au sondage

Questions d’actualité sur le projet de loi santé et la manifestation des médecins
Rien n’est simple … les Français soutiennent à la fois très majoritairement (60%) la généralisation du tiers-payant et la manifestation des médecins (55%) contre cette mesure !

Il y a évidemment une explication logique à cet apparent paradoxe : si les Français adhèrent majoritairement à la généralisation du tiers-payant c’est parce qu’ils estiment que c’est une mesure « socialement juste » (65%).
Mais, parallèlement, ils sont d’accord avec les trois principaux reproches faits par les médecins à cette mesure, estimant qu’elle « générera effectivement un travail supplémentaire » (65%) pour eux, qu’elle « les pénalisera économiquement » (52%) en les obligeant à avancer la trésorerie et, plus globalement, ils pensent que cette mesure sera « économiquement coûteuse pour la société » (58%) car elle incitera les patients à ne pas être attentifs à leurs dépenses de santé.

1 – Volet barométrique du Carnet de santé : l’impact de la grippe se ressent nettement dans notre suivi mensuel, plus de 3 000 000 de Français ayant été touchés
La grippe a eu un impact décisif sur les problèmes de santé des Français au cours de ces deux derniers mois.
En tout, entre les mois d’hiver et ceux d’automne la part de Français ayant été touchés par une maladie a progressé de 1,5 à 2 millions de personnes.
Avec 27% des personnes ayant été atteintes d’une affection le mois dernier, la grippe était en février la toute première maladie ayant touché les Français. L’année dernière à la même époque, elle n’avait touché que 19% des Français ayant déclaré avoir été malade et n’était que la 5ème affection.
Alors que les chiffres officiels du Ministère de la santé annoncent que 2,5 millions de Français affectés, notre enquête suggère qu’ils seraient encore plus nombreux : entre 3 100 000 et 3 500 000 personnes, soit 30% de plus que les chiffres officiels. C’est logique, près de 30% des personnes atteintes d’une affection au cours du mois dernier nous disent justement s’être débrouillées seules, soit en attendant que ça passe (9%) soit en s’auto-médicalisant (19%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %