Odoxa
26/09/2015
Économie
Le Parisien - Aujourd'hui en France

Air France, une compagnie populaire, mais dont les prix sont perçus comme excessifs

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Air France, une compagnie populaire, mais dont les prix sont perçus comme excessifs

73% de nos concitoyens ont une bonne opinion de la compagnie aérienne. C’est un très bon niveau de popularité pour une compagnie beaucoup plus souvent médiatisée pour ses déboires (en particulier les mouvements de grèves) que ses succès.

Le crible détaillé fait ressortir l’image d’une compagnie proposant des services de qualité (75%), performante à l’International (69%), dont les avions partent et arrivent à l’heure (64%), prestigieuse (63%), dynamique (59%) et qui informe bien ses clients (56%). Trou d’air en revanche sur l’innovation : seuls 45% des Français trouvent qu’Air France est innovante.

Air France conserve l’image d’une compagnie qui pratique des prix élevés : 82% des Français considèrent que les prix des billets d’Air France sont excessifs.


9 Français sur 10 pensent qu’il est important de conserver une compagnie aérienne française

88% jugent qu’il est important de conserver une compagnie aérienne française, seuls 10% trouvent au contraire que ce n’est « pas important ».

Par ailleurs, un quart seulement des personnes interrogées pensent que l’Etat Français ne devrait pas être présent dans le capital d’Air France alors que 41% estiment que la part actuelle détenue par l’Etat (17,6%) est « juste comme il faut ». 33% voudraient même que l’Etat Français détienne une part plus importante du capital.

Le personnel d’Air France a une bonne image mais les Français trouvent que les pilotes se plaignent trop

Le personnel d’Air France bénéficie d’une image favorable dans l’Opinion. Les Français ont en particulier une bonne image du personnel navigant : pilotes (87% de bonnes opinions), hôtesses et stewards (83%), mais également du personnel au sol (73%).

Dans le détail, les Français estiment que les pilotes ont de lourdes responsabilités (89%) et que leur métier fait rêver (67%). Est-ce à dire qu’ils bénéficieront du soutien de l’opinion dans les négociations avec la direction qui leur demande de « travailler plus sans gagner plus » ? Sans doute pas car ils sont jugés comme privilégiés (71%) et/mais… se plaignant trop (64%).

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