Odoxa
21/03/2016
Société
Odoxa pour Solidarités International

Accès à l’eau potable : un enjeu important, largement sous-estimé

accès au sondage

Accès à l’eau potable : un sujet mal connu des Français mais jugé essentiel.
6 Français sur 10 (57%) se disent mal informés sur la question de l’accès à l’eau potable mais ils sont quasiment unanimes (95%) à juger cette question essentielle.

Les Français sous-évaluent les ravages de l’eau insalubre.
Difficile, pour nous qui avons l’eau courante depuis des décennies, d’imaginer que ce fléau silencieux et invisible cause plus de décès que les guerres, les catastrophes naturelles ou le sida. C’est en réalité 2,6 millions de personnes (dont 1,8 million d’enfants) qui meurent encore chaque année de maladies liées à l’eau insalubre, un chiffre que les Français sous évaluent de plus de moitié.

La forte inégalité d’accès à cette ressource vitale n’est pas perçue non plus.
Nos concitoyens sous-estiment très fortement leur propre consommation d’eau potable : le volume moyen estimé est de 51 litres, soit quatre fois moins que le volume réel consommé (200 litres). Un quart des Français cite même « moins de 10 litres ».
Ainsi, lorsqu’on évalue aussi mal sa propre consommation, les chiffres sur la faible quantité d’eau potable à laquelle l’Afrique Subsaharienne a accès (15 litres par jour et par personne) sont moins parlants.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %