Odoxa
01/07/2022
Innovation
Pour le MEDEF

A quelles conditions les Français peuvent-ils soutenir la technologie et les innovations ?

accès au sondage

I – Adhésion et diffusion du progrès des sciences et des innovations

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
59 %

La santé toujours en tête des progrès souhaités par les Français (55%). Les jeunes, eux, choisissent l’environnement (en tête avec 59% de citations).

Près de 6 Français sur 10 trouvent que le progrès bénéficie à une population de plus en plus large, les jeunes se montrent plus optimistes encore.

83 %

7 Français sur 10 ont le sentiment que le progrès leur profite. Les jeunes en sont encore plus persuadés (83%).

II- Adhésion aux différentes technologies et innovations

Les jeunes se montrent souvent les plus enthousiastes sur les différentes technologies, à part sur le nucléaire.

Principale raison expliquant l’appétence pour certaines technologies et innovations : le fait qu’elle améliorer la vie/la santé des individus.

Atteinte à la vie privée et risques pour la santé sont les principales raisons qui expliquent l’opposition à certaines technologies et innovations.

III- Un exemple détaillé : les transports autonomes

Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

Une majorité de 56% de Français, mais seulement 33% des jeunes, refuseraient de voyager à bord d’un véhicule autonome quel qu’il soit.

Le manque de confiance pèse encore fortement sur l’acceptabilité de la mobilité sans conducteur, plus que le danger concret, les réserves sur l’IA ou l’absence de contrôle humain.

Une possible intervention humaine serait de nature à rassurer les réfractaires aux véhicules autonomes.

IV- Approbation des propositions permettant de garantir une meilleure fiabilité des informations sur les réseaux sociaux

Toutes les propositions permettant de garantir une meilleure fiabilité des informations sur les réseaux sociaux sont accueillies favorablement et encore plus par les jeunes

Pour consulter la synthèse détaillée, cliquer ici.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %