Odoxa
18/10/2014
Politique
CQFD - Itélé - Le Parisien - Aujourd'hui en France

2 Français sur 3 pensent que le centre doit rester indépendant

accès au sondage

1 – Incarnation du Centre : Bayrou et Borloo écrasent les autres personnalités
Les militants ont voté : Jean-Christophe Lagarde et Hervé Morin seront les finalistes d’un match dont la dernière manche se jouera dans un mois.
Mais pour les Français, ce ne sont ni ces deux hommes, ni d’ailleurs les deux autres candidats qui incarnent le mieux le Centre, mais les « Grands anciens ». François Bayrou (48%) et Jean-Louis Borloo (31%) écrasent les autres personnalités citées. Loin derrière, Hervé Morin est cité par 11% des Français (14% des sympathisants de l’UDI), celui qui l’a devancé de peu dans le vote des militants, Jean-Christophe Lagarde n’obtient que 2% des citations chez les Français et 0% chez les sympathisants UDI.

2 – 8 Français sur 10 estiment que le Centre n’a pas un poids politique important… et le regrettent
L’incarnation défaillante du Centre a pour conséquence aujourd’hui que près de 8 Français sur 10 (79%) considèrent qu’il ne pèse pas un poids politique important (et les sympathisants du Modem et de l’UDI le disent dans les mêmes proportions). Un constat en forme de regret puisque 71% des Français estiment que le Centre est utile à la vie politique Française et 57% qu’il correspond bien aux attentes des Français qui en ont assez de l’opposition gauche-droite. Cette dernière idée est bien présente dans nos enquêtes politiques qui montrent que les Français se reconnaissent de moins en moins dans les clivages partisans.

3 – 2 Français sur 3 pensent que le Centre doit rester indépendant
La place importante reconnue au Centre aboutit à cette conséquence logique : les deux tiers des Français (66%) considèrent que pour jouer un rôle politique, il doit plutôt rester indépendant que s’allier à la droite parlementaire (32%). Les sympathisants UDI, en mal de leader on l’a vu, sont de leur côté plus partagés : 53% considérant que « leur » mouvement doit rester indépendant tandis que 47% considèrent qu’il faut s’allier à la droite parlementaire.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %