Odoxa
30/08/2016
Divers

Observatoire de l’esprit entrepreneurial : focus présidentielle 2017

accès au sondage

45 % des Français veulent entendre l’opinion des entrepreneurs pendant la campagne.

Les principaux chiffres du sondage :

• 65 % des Français estiment qu’il faudrait systématiquement nommer un ou plusieurs entrepreneurs au sein de chaque gouvernement. Cette volonté est très majoritairement partagée quelle que soit la proximité partisane des personnes interrogées

• Dans le même temps, 49 % des Français déplorent que le nombre d’hommes politiques également entrepreneurs ou ex-entrepreneur ne soit pas assez important (65 % chez les sympathisant de droite), 21 % juste comme il faut et seulement 29 % les estiment trop nombreux (40 % chez les sympathisant du FN).

• Pour 45 % des Français, l’opinion des entrepreneurs est celle qui comptera le plus durant la campagne présidentielle de 2017. Ils devancent ainsi largement les intellectuels (18 %), les responsables syndicaux (16 %) et les dirigeants de grandes entreprises (12 %).

• Ce sont deux anciens ministres d’un gouvernement socialiste qui trustent le classement des hommes politiques qui feraient de bons entrepreneurs : Emmanuel Macron (37 %) et Arnaud Montebourg (18 %). Deux personnalités de droite, Bruno Le Maire et Alain Juppé (13 %), arrivent ex-aequo en troisième position.

• A la question « Parmi les candidats suivants à la Primaire de Droite et du Centre, qui selon vous comprend le mieux les entrepreneurs ? », c’est Alain Juppé qui arrive en tête du classement (22 %) suivi par Bruno Lemaire (19 %) et Nicolas Sarkozy (16 %). Au pied du podium on retrouve François Fillon (9 %), Nathalie Kosciusko-Morizet (7 %) et Jean-François Copé (4 %).

Chez les sympathisants de droite (hors FN), le trio de tête reste le même mais le classement diffère sensiblement : Nicolas Sarkozy se retrouve en première position (34%) devant Bruno Le Maire (20 %) et Alain Juppé (18 %).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %