Crible de la semaine : Les Français et les jeunes

Sondage Personalité de la semaine, Odoxa, Le Parisien, Aujourd'huiLes Français et les jeunes : ils les aiment, mais de loin, et ont de nombreux préjugés sur la jeunesse. Quant aux jeunes, ils sont comme presque tous les Français à la fois peu optimistes en l’avenir et très défiants à l’égard du pouvoir politique et de sa dernière loi « Travail »

1 – Qui sont les jeunes ? Les personnes âgées de moins de 35 ans
Pour les trois-quarts des Français (73%), les « jeunes » ce sont les 18-34 ans …

2 – Les jeunes ont-ils une bonne image dans l’opinion ? Oh que oui !
Sept Français sur dix (71%) disent avoir une bonne image des jeunes …

3 – Mais les jeunes sont-ils vraiment appréciés ? Pas si sûr en fait …
Heureusement que les Français disent aimer les jeunes ! Sur notre « crible » d’image détaillée, s’ils les jugent bien créatifs et enthousiastes, ils les voient aussi comme des individualistes, « coupés des réalités » et considèrent qu’ils ne sont ni respectueux ni courageux !

4 – Les jeunes et F. Hollande : une histoire d’amour ? Pas vraiment …
Le divorce entre F. Hollande et les jeunes est complet, ils rejettent tout à la fois le Président et sont plus opposés (78%) que tous les autres Français la loi El Khomri

5 – Les jeunes ont-ils des rêves exaltants pour leur avenir professionnel ? Non, pas du tout.
Réputés fougueux et enthousiastes, les jeunes ne sont guère plus optimistes (54% seulement sont optimistes) pour leur avenir que leur aînés. Et il est bien inutile de penser les faire rêver en devenant millionnaire à la tête d’une start-up : la principale attente des jeunes à l’égard de l’entreprise est qu’elle « préserve un bon équilibre vie professionnelle / vie privée »

 

Posted in Le crible de la semaine Odoxa-Le Parisien-Aujourd'hui en France.