Odoxa
18/10/2014
Politique
CQFD - Itélé

8 Français sur 10 pensent que le gouvernement n’a pas une idée précise de ce qu’il veut faire pour le pays

accès au sondage

1 – Emmanuel Macron a tout bon ! La Médiasphère ne reflète nullement l’opinion publique. Il est toujours soutenu par les Français … et tout particulièrement par les sympathisants de gauche
Malgré tout le buzz négatif autour du « sulfureux » Ministre de l’Economie, ce dernier est soutenu par une nette majorité de Français (52% contre 46%) qui estiment que son profil « d’ex-banquier d’affaires » que nous rappelons dans la question, n’est pas du tout un handicap et qu’il a « le bon profil pour faire face aux difficultés économiques de la France ».
Les sympathisants de gauche, qui auraient soi-disant dû être choqués par ses propos sur « les illettrées de Gad » ou les « autocars pour les pauvres » sont toujours aussi nombreux à le soutenir (58% aujourd’hui, ils étaient 59% fin août).

2 – Contrairement à une autre idée reçue, OUI, les Français pensent que leur pays DOIT tenir compte des remarques de la Commission européenne sur son budget
60% des Français estiment ainsi que leur pays doit en tenir compte contre seulement 40% qui pensent l’inverse.
Cette idée est approuvée aussi bien par les sympathisants de droite (64%) que par ceux de gauche (53%). Bref, le principe qu’il y ait un arbitre, et que ce soit la Commission, est donc toujours largement admis, même si presque tout le monde le trouve – malheureusement – complètement « nul ».

3 – 8 Français sur 10 pensent que le gouvernement n’a pas une idée précise de ce qu’il veut faire pour le pays
Seulement 19% des Français pensent qu’il existe un cap, contre 81% qui pensent l’inverse.
Résultat d’autant plus terrible, que cette conviction, unanime à droite (96% des sympathisants de droite le pensent), est désormais partagée par une large majorité des sympathisants de gauche (56% contre 44%) et par absolument TOUTES les catégories de la population.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %